retour

LES TRAVAUX LUDIQUES DU GROUPE

 

La Suisse divisée

Le 6 décembre 1992, le peuple suisse s’est prononcé contre l’ « adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen », et ceci avec le système helvétique de la double majorité du peuple et des cantons.

Les média, les politiciens ainsi que la population elle-même ont été choqués de cette issue et en on conclu que le pays est clairement divisé entre romands et suisses allemands. Une analyse (en composantes principales), faite à partir des résultats de toutes les votations populaires qui ont eu lieu en Suisse entre 1866 et 1994, a été effectuée par le Groupe en 1995, sous le titre : La Suisse divisée ( télécharger le pdf ).

Les résultats ont été publiés dans les journaux : l’Express de Neuchâtel et l’Impartial de La Chaux-de-Fonds.

 

 

 

 

 

McDonaldisation de la télé francophone


Avec Thierry Murier, Valentin Rousson et Aude Röthlisberger nous avons réalisé une étude en 2000, sur la part de films d’origine américaine sur les chaînes francophones. Ces chiffres éloquents ont montré ce que l’on avait remarqué : il y a trop de films américains diffusés sur nos chaînes nationales TSR1 et TSR2.
Ce travail a suscité de vives réactions chez les dirigeants de ces chaînes et un article dans le journal « La liberté » lui a même été consacré.

 

 

 

 

 

Oui à l’Europe ?

Depuis le vote du 6 décembre 1992, sur l’Espace économique européen qui a montré un clivage net entre la suisse romande et la suisse alémanique, le thème de la divergence des votes entre régions linguistiques apparaît en ce qui concerne l’ouverture de le Suisse à l’étranger.

Afin d’imaginer à quoi ressemblerait la carte des résultats de la votation du 4 mars 2001, Christophe Beuret et moi-même, nous sommes penchés sur les deux questions suivantes : « Le clivage linguistique est-il particulier à certains objets ou au contraire présent dans l’ensemble des votations ? » et « Les recommandations de vote du Conseil fédéral ont-elles une influence sur le résultat du vote ? ».

Après une analyse en Composantes Principales sur les votations fédérales entre 1979 et 2000 et un test d’indépendance sur une table de contingence sur la période 1971-2000, nous avons pu conclure que la Suisse allait voter « NON » à l’Europe.

 

 

 

 

Le recrutement des étudiants de l’Université de Neuchâtel, 1991-2001 : Capacité d’attraction, évolutions et perspectives

L’objectif premier de cette étude était de déterminer les principaux marchés de l’Université de Neuchâtel. L’objectif second consistait à décrire l’évolution de ces différents marchés sur la période 1991 à 2001. L’ensemble de cette étude est basée sur la statistique des étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans une HEU.

Ce projet a été fait en collaboration avec Katia Iglesias et Anna Serbinenko.

 

Gulliver.02

Gulliver est venu dans notre pays à l’occasion d’Expo64, l’Exposition nationale suisse à Lausanne-Vidy. Curieux de découvrir la vie en Suisse, le géant a accueilli les visiteurs de l’expositon 64 dans sa partie centrale, La Voie Suisse.

Il y a invité les Helvètes à un jeu sous forme de questionnaire ludique. `Peut-on être un bon suisse et ne se lever qu'à 9h00 ?' C'est sans doute la question la plus connue que Gulliver posa aux visiteurs de l'exposition en 1964. Aujourd'hui ces questions ont été reprises afin d'évaluer l'évolution de la pensée et des coutumes en Suisse dans les quarante dernières années.

Ainsi, en 2002 j’ai lancé une nouvelle enquête pour répondre aux questions soulevées par Gulliver. Des milliers de questionnaires ont été distribués sur les quatre arteplages, et un échantillon de mille ménages en Suisse a reçu le questionnaire à son domicile.

Les données sont actuellement soigneusement traitées et étudiées par mon équipe au Groupe de statistique. Les résultats, seront publiés prochainement sur le site internet du Groupe de Statistique.

retour