retour

 

TRAVAUX DE:

 

Dr. Maria Grazia Zagami Dr. Sylvie Gonano-Weber Dr Thierry Gafner
Dr. Nicole Rebetez
Dr. Sandrine Koenig Dr Jean-Pierre Renfer Dr. Ekkehardt Altpeter Séverine Pfaff
Muriel Tranchant Dr Valentin Rousson Gérard Geiser Elisabeth Pastor
Thierry Murier Laura Raileanu Stéphane Munier Dr Daniel Costa
François Lefebvre Christophe Beuret Pierre Sollberger Pirmin Lemberger
Dr. Alice Zoppè Anne Le Clavé Dr. Giuseppe Melfi Aline Lykiardopol
Jimmy Brignony Joelle Debely et Romaine Bachmann Katia Iglesias Sahar Hosseinian
Alexandra Fragnière Atanassios Kondilis Anna Serbinenko Séverine Vancolen
Sandra Plaza et Eeva Supponen

 

 

 

 

 

Travaux du Dr. Maria Grazia Zagami

Maria Grazia Zagami a été mon assistante de 1983 à 1986, elle préparait et donnait les travaux pratiques en mathématiques et en statistique. Elle a également préparé des examens pour les étudiants en mathématiques et en statistique. Ses recherches en statistique, portaient sur la théorie des nombres, les séries temporelles, la théorie de l’échantillonnage et les ordinateurs.

Retour en haut

 

Travaux du Dr. Sylvie Gonano-Weber

Le Dr. Sylvie Gonano-Weber a été mon assistante de 1984 à 1988, pendant ces quatre ans, elle s’est occupée des Travaux pratiques de mathématiques, de statistique et de recherche opérationnelle. Elle a aussi aidé à l’organisation des différentes conférences du groupe. Tous les livres édités pendant cette période sont passé sous ses yeux pour déceler d’éventuelles erreurs de frappes et d’orthographe. De 1988 à 1991, elle a été engagée comme collaboratrice du Fonds National de la Recherche Scientifique. Pendant ce laps de temps, elle a participé à l’élaboration d’un dictionnaire en statistique. Cet ouvrage porte le nom de « Statistique – Dictionnaire encyclopédique ». Elle a obtenu le doctorat en statistique avec la thèse intitulée « Les plans d’expériences factorielles minimaux connexes, caractérisation et classification » en 1994 sous ma direction. Finalement, elle a enseignée le cours de mathématiques appliquées aux étudiants de premières année pendant l’année universitaire 1995-1996.

Retour en haut

 

 

Travaux du Dr Thierry Gafner

Assistant de novembre 1985 à juin 1992, le Dr. Thierry Gafner a obtenu le doctorat en statistique en 1991 sous ma direction avec la thèse intitulée « Analyse critique des méthodes classiques et nouvelle approche par la programmation mathématique en classification automatique ». Lors de son passage au sein du groupe il a aussi travaillé sur « L’approche Brand and Bound en classification automatique » en 1987 et sur des logiciels lors de cours destinés aux étudiants de l’Université de Neuchâtel (Fortran, Lisrel VI, RPG/400, AS/400). Nous avons aussi publié un article ensemble :
Dodge, Y. and Gafner, T. (1994) Complexily relaxation of dynamic programming for cluster analysis. 220-228, In: New Applications in Classification and Data Analysis. (E. Diday et al. eds.). Cet article a été présenté lors de la 4ème Conférence Internationale de la Fédération Internationales des Sociétés de Classification à Paris en 1993. De plus nous avons fait une présentation ensemble lors de la conférence Compstat de Milan en 1988 intitulée : « Les méthodes de Programmation mathématiques en classification automatique ». Et lors du Compstat 1986 : « Missing –Data : An Interactive Statistical Package Designed Experiments with Missing Data ». Il a aussi publié quelques articles tout seul et a même présenté l’un d’entre eux lors de la Conférence Compstat en 1992.


Retour en haut

 

 

Travaux du Dr. Nicole Rebetez



Le Dr. Nicole Rebetez a été assistante de mars 1983 à septembre 1993. En 1988, le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNRS) a accepté le financement du projet : Dictionnaire électronique et enseignement assisté par ordinateur en statistique, (requête No. 20-5648.88). Cela nous a permi de réaliser un nouveau logiciel conçu d’une part, comme un outil d’apprentissage de la statistique destiné aux étudiants et d’autre part, comme un dictionnaire permettant aux utilisateurs de méthodes statistiques, d’obtenir des informations bien définies. Ce logiciel (Dico) fonctionne sur MS-Dos. Les résultats de ses travaux ont été publiés dans l’article : Dodge Y., Rebetez N. (1992) : Computer-Aided Dictionary of Statistical Terms, SoftStat’91, édité par F. Faulbaum, Gustav Fischer, 515-522. Cet article correspond au texte d’une conférence que j’ai donnée dans le cadre du Congrès mondial Softstat en 1991, à Heidelberg. L’aspect informatique de cette recherche a été complété par trois publications importantes. En 1990, nous avons aussi conçu un logiciel (ExGen) pour la génération des horaires d’examens de la Division économique et sociale de l’Université de Neuchâtel. Ce logiciel est utilisé jusqu’à 1999 par le Secrétariat de la Division pour chaque session d’examens. Le Dr. Nicole Rebetez a obtenue le Doctorat en statistique avec le titre « Conception et étude de la méthodologie du développement d’un système de Formation Assistée par Ordinateur; application dans le domaine de la statistique » en 1993.

Retour en haut

 

 

Travaux du Dr. Sandrine Koenig

Le Dr. Sandrine Koenig a été assistante de juillet 1988 à septembre 1992. En 1989, le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, a accepté le financement du projet : Mesure de la variance de l’indice de prix à la consommation en Suisse, (requête N° 12-27837.89). Dans le cadre de ce projet, Dr. Sandrine König et Mme Séverine Pfaff, proposent une méthode pour estimer la précision de sa variation (changement de prix entre deux périodes). Afin de tenir compte de la complexité de la collecte des données qui se fait sur cinq niveaux d’échantillonnage, et de la non-linéarité de l’estimateur, c’est une combinaison des méthodes des groupes aléatoires et des séries de Taylor qui est proposée comme méthode d’estimation de la variance. Un programme informatique en Turbo Pascal, permettant l’application de cette méthode, a également été réalisé. Cette recherche a encore servi de base à la thèse de doctorat de Mme Sandrine König : Estimation de la variance de l’indice Suisse des prix à la consommation à l’aide de techniques empiriques, sous l’hypothèse d’échantillons aléatoires, en 1995 en Italie et a publié un article dans le journal Student en 1996.

Retour en haut

 

 

Travaux du Dr Jean-Pierre Renfer

Dr. Jean-Pierre Renfer, chef de travaux et chargé d’enseignement de mathématiques appliquées au Groupe de statistique d’octobre 1988 jusqu'à octobre 1997, a obtenu une bourse de recherche du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, pour l’année académique 1995/1996. Il est donc parti à l’Université d’Illinois (USA) pour une année de perfectionnement et de recherche. Il a obtenu le doctorat en statistique avec le titre Estimation L1, la détection des données aberrantes et la multicollinéarité en régression linéaire.

Retour en haut

 

 

Travaux du Dr. Ekkehardt Altpeter

Diplômé en médecine en 1991, il a reçu son doctorat en médecine humaine de l’Université de Berne. Il a suivi le Postgrade en 1991 et a obtenu le diplôme en 1994 avec un mémoire intitulé : Measurement error models. An Application in Epidemiology, réalisé sous ma direction. Il a écrit plusieurs articles dans le journal Student dont : « Validation Studies in Epidemiologiy », student vol 1,n°1; ainsi que 2 autres articles dans le vol 2 n°2 et dans le Vol 4 n°2. Il est maintenant chercheur au Département de Médecine sociale et préventive à Berne.

Retour en haut

 



Travaux de Séverine Pfaff

Assistante de novembre 1989 à février 1992, elle a été étudiante du Postgrade en Statistique en 1989 et a effectué son mémoire Postgrade en 1990 sous la direction du Prof. Mehrand « Analyse de données catégoriques longitudinales appliquée à des statistiques sur l’emploi et le chômage ». Elle a collaboré avec Sandrine Koenig dans son travail sur « L’Indice de Prix à la Consommation en Suisse ».

Retour en haut

 



Travaux de Muriel Tranchant

  Assistante du 1er octobre 1991 au 30 septembre 1996, elle donnait les travaux pratiques en relation avec les cours d’informatiques des étudiants de 1ère et 2ième années. Elle a de plus effectuée une thèse en Informatique sous le direction du Prof. D. Oyon.

Retour en haut

 

 

Travaux du Dr Valentin Rousson

Assistant de octobre 1992 à décembre 1999. Valentin Rousson a publié un article "Axiomatique et statistique descriptive" dans le journal Student en 1995. Il a collaboré également avec moi à la rédaction d'un livre : Deep in the data. Une communication dans ce domaine a été présentée lors de la 3ème conférence internationale sur la norme L1 à Neuchâtel en 1997. Il a obtenu le doctorat en statistique avec la thèse « Intervalle de confiance adaptatif pour la moyenne d’une population symétrique ou asymétrique ». Il y propose une nouvelle solution pour définir un intervalle de confiance pour la moyenne d’une population, correct au second ordre dans les cas symétriques comme dans les cas asymétriques. Il a depuis son départ du groupe publié de nombreux articles dans le journal Student et dans de nombreux autres journaux.

Retour en haut

 

 


Travaux de Gérard Geiser

Assistant du 1er octobre 1993 au 30 juin 1997, Gérard Geiser à suivit la formation Postgrade en 1995 et à obtenu le Diplôme Postgrade en 1997 avec un mémoire intitulé « Une analyse des ventes Tissot » sous ma direction. Nous avons publié ensemble et avec le Dr. Valentin Rousson un article dans le journal Student intitulé « Understanding Switzerland Through a Perfect Multivariate Data Set ».

Retour en haut

 

 

Travaux d’ Elisabeth Pastor

Assistante du 1er juin 1995 à 1er février 1999, Elisabeth Pastor à suivi les cours du Postgrade en 1993. En 1998, elle a obtenu son diplôme Postgrade avec un mémoire intitulé Analyse en composantes principales. Elle a été l’assistante du cours de statistique : Méthodes statistiques et analyse de données. Elle a travaillé sur divers taches comme par exemple, les « indices statistiques », les « statistiques officielles », ainsi que la préparation des mots dans ces deux domaines pour le dictionnaire en statistiques.

Retour en haut

 

Travaux de Thierry Murier

Assistant du 1er octobre 1995 au 30 septembre 2000. Après avoir terminé le Postgrade en statistique avec un mémoire intitulé Empirical Evidence of randomness of π decimal digits : an application on the first 2000'000'000 digits en 1996, il a travaillé sur sa thèse de doctorat sous ma direction, thèse pour l’instant inachevée. Il a travaillé sur le projet de « McDonaldisation de la télé francophone ». Il a collaboré également au projet Gulliver.

Retour en haut

 



Travaux de Laura Raileanu

Assistante du 1er octobre 1996 au 30 septembre 1997, elle a obtenu une licence en Mathématique avant de suivre les cours du Postgrade en 1996 et d’obtenir son diplôme en 1997 avec un mémoire intitulé « Sur des combinaisons convexes dans la statistique mathématique ».

Retour en haut

 

 

Travaux de Stéphane Munier

Stephan Munier a été mon assistant durant l’année universitaire 1997-1998 pendant laquelle il a conjointement suivi et obtenu le diplôme postgrade en statistique. Ses activités au sein du groupe de statistique concernaient l’assistanat aux travaux pratiques de statistique donné aux étudiants en première année de sciences économiques. Il a également participé à la programmation sous S-plus des figures du livre Premiers pas en statistique ainsi qu’à l’édition du livre Analyse de régression appliquée, en particulier la partie concernant la régression LAD.
Son mémoire de recherche a été consacré à l’adaptation au modèle de régression logistique de la méthode BACON de recherche de valeurs aberrantes pour des données multivariées proposée par le Professeur A. S. Hadi « Recherche de valeurs aberrantes et modèles linéaire généralisées » en 1999. Il a été président de l’association étudiante Neuch’Stat Alumni, l’Association des anciens étudiants du Postgrade en Statistique de l'Université de Neuchâtel.

Retour en haut

 

 

Travaux du Dr Daniel Costa

Après avoir obtenu un doctorat en recherche opérationnelle à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et travaillé pendant deux ans à l'Université de Calgary (Canada), Daniel Costa a rejoint le Groupe de statistique en septembre 1997. Daniel Costa a enseigné le cours de simulation à l'Université de Neuchâtel et il a été impliqué dans deux cours Postgrade en statistique et Management, organisés par le Groupe de Statistique et par l'Institut de Management et de Logistique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Daniel Costa a publié 14 articles dans des revues de recherche opérationnelle et de statistique. Ses travaux récents ont porté sur le développement de méthodes heuristiques nouvelles pour résoudre des problèmes d'optimisation combinatoire stochastique.

Retour en haut

 

 

Travaux de François Lefebvre

Assistant du 1er octobre 1997 au 30 septembre 2000, François Lefebvre à suivit la formation Postgrade en 1995 et à obtenu le Diplôme Postgrade en 1996 avec le mémoire intitulé « Le modèle à erreurs composées ». Il s’occupait des travaux pratiques de Statistique et a travaillé sur les données manquantes.

Retour en haut

 

 

Travaux de Christophe Beuret

Assistant du 1er octobre 1997 au 28 février 2002, il a suivit les cours du Postgrade en 1997 et a obtenu le diplôme Postgrade en 1999 avec le titre « Méthodes adaptatives robustes ». Il a ensuite débuté un travail de doctorat malheureusement inachevé. Nous avons travaillé en 2001 sur un projet de prédiction du résultat des votes concernant le « Oui à l’Europe », et avons eu un article publié dans le journal du Jura. Christophe Beuret à publié en 2002 un article dans le journal Student avec Valentin Rousson « Adaptive Regression : A simulation Study ».

Retour en haut

 

 

Travaux de Pierre Sollberger

Assistant du 1er octobre 1998 au 30 septembre 2000, il a été étudiant au Postgrade en 2000. Il a effectué divers travaux comme assistant volontaire, à savoir : correction d’exercices, saisie de données.

Retour en haut

 



Travaux de Pirmin Lemberger

Maître assistant du 1er novembre 1998 au 31 mars 2000, son travail consistait à préparer et donner les cours de simulation aux étudiants de 3ième et 4ième années et à réaliser des recherches dans le domaine des statistiques, plus particulièrement dans les statistiques multivariées. Il a de plus suivi les cours du Postgrade en statistique en 1998.

Retour en haut

 



Travaux du Dr. Alice Zoppè

Alice Zoppè à reçu son Doctorat en Statistique à l’Université de Trente. Italie, en 1992. Elle était Professeur Assistante dans cette même université en 1990. Elle nous a rejoint en 1999 après la perte tragique du Prof. Fleury, pour donner les cours de Statistique Multivariée et nous a quitté le 15 juillet 2000. Nous avons de plus écrit un article ensemble, intitulé : « Adjusting the EM Algorithm for Design of Experiments with Missing Data » qui n’est pas encore publié.

Retour en haut

 

 

Travaux d’Anne Le Clavé

  Maître assistante du 1er février 1999 au 30 août 1999…..

Retour en haut

 

 

Travaux du Dr. Giuseppe Melfi

Après un doctorat en mathématiques obtenu à Pise en 1997, le Dr. Melfi arrive à Neuchâtel le 1er septembre 2000 où il s’interesse à la simulation, la regression L1, la génération du nombre aléatoire. Sur ce sujet, nous avons démontré (dans un article intitulé « On the reliability of random number generators » publié en 2002 dans les Proceedings of the ESM2002 Conference, Darmstadt) que des constantes telle la constante de Champernowne peuvent contenir des suites de chiffres qui ne constituent pas de bons générateurs de nombres aléatoires. D’autres articles sont en cours de publication.

Retour en haut

 

 

Travaux d’Aline Lykiardopol

Assistante du 1er octobre 2000 au 30 septembre 2002, elle a suivi les cours du Postgrade en 2000 et a obtenu le diplôme Postgrade en 2002 avec un mémoire intitulé « Une Estimation Robuste du Variogramme » réalisé sous ma direction. Elle a été assistante pour les cours de première année (« Statistique descriptive » et  « Probabilités et Inférences ») et de deuxième année (« Méthodes Statistiques et Analyse de Données »). Elle a finalement participé à la collecte de données dans le cadre du Projet Gulliver durant l’Expo 02

Retour en haut

 

 

Travaux de Jimmy Brignony

Assistant du 1er octobre 2002 au 30 septembre 2001, il a suivi les cours du postgrade en 2000 et a obtenu le certificat Postgrade en Statistique. Il a collaboré à la définition de certains mots du Dictionnaire de Statistique.

Retour en haut

 

 

Travaux de Joelle Debely et Romaine Bachmann

Assistantes volontaires du 1er octobre 2000 au 30 septembre 2002, elles ont travaillé sur la collecte de données sur les votations fédérales et les ont analysées avec la méthode d’analyse en composantes principales. Elles ont aussi collaborés à la collecte de données olympiques.

Retour en haut

 

 

Travaux de Katia Iglesias

De formation psychologie du travail, Katia Iglesias a travaillé a sein du groupe du 1er mars 2001 au 1er mars 2002. Elle a en majeur partie travailler sur le projet intitulé : « Etude du marché de l’Université de Neuchâtel ». Elle été chargée de donner les TP d’algèbre linéaire du Prof. Mehran ainsi que les TP de Statistique appliquée pour les psychologues du travail.

Retour en haut

 

 

Travaux de Sahar Hosseinian

Assistante depuis novembre 2001, Sahar Hosseinian a une licence en statistique qu’elle a obtenu en Iran et vient de terminer le Postgrade en Statistique avec un mémoire intitulé : Analyse de Données comparatives, sous la direction du Prof Antille en utilisant les données multivariées du projet Gulliver.02.

Retour en haut

 

 

Travaux d’Alexandra Fragnière

Arrivée au sein du groupe en octobre 2001 et diplômée de mathématiques depuis août 2003, elle travaille à présent sur l’histoire des statisticiens en Suisse avec moi. Elle est aussi chargée de donner les TP de mon cours d’Analyse de régression appliquée avec la collaboration d’Atanassios Kondilis.

Retour en haut

 

 

Travaux d’Atanassios Kondilis

Assistant depuis novembre 2001, il a récemment terminé le Postgrade en Statistique avec un mémoire intitulé Partial Reweighted Least Squares et réalisé sous ma direction, il prépare actuellement sa thèse en Partial Quantile Regression. Assistant du cours d’Analyse de régression appliquée jusqu’à l’année dernière, il aide Alexandra Fragnière pour sa nouvelle tache. Il a recemment publié un article dans le journal Student intitulé « Yet Another Way to Analyse Olympic Games ».

Retour en haut

 

 

Travaux d’Anna Serbinenko

Arrivée au groupe en février 2002, elle est actuellement étudiante en mathématiques appliquées à la finance à l’Université de Neuchâtel, elle travaille sur la traduction du dictionnaire. Elle est responsable des TP d’Optimisation, d’Algèbre linéaire et d’Analyse. Elle a recemment publié un article dans le journal Student intitulé « The Close Formula for Product Moments ».

Retour en haut

 

 

Travaux de Séverine Vancolen

Arrivée en décembre 2002, elle est à présent étudiante au Postgrade en Statistique, elle a réalisé son mémoire intitulé « La régression PLS » sous ma direction et prépare un projet de thèse avec moi, en collaboration avec le Prof. Verrechia, géologue. Elle est assistante du cours de Statistiques Descriptives et « Editorial Assistant » du journal Student. Elle est aussi Webmaster du groupe.

Retour en haut

 

 

Travaux de Sandra Plaza et Eeva Supponen

Assistantes volontaires depuis octobre 2002 elles travaillent sur les données des votations fédérales et continuent l’analyse en vue d’une publication, dans le prolongement des travaux de Joelle Debely et Romaine Bachmann.

Retour en haut

retour