Retour au bilan

PROLOGUE

 

Dans les années 70, afin de suivre le développement rapide des mathématiques appliquées et de l’informatique, un groupe de recherche en méthodes quantitatives fut créé au sein de la Division économique et sociale. En 1984, le groupe changea de nom et devint le Groupe d’informatique et de statistique. Ce groupe était alors composé de huit membres :

  • François Béguin
  • Paul Schönsleben
  • Sylvie Gonano-Weber
  • Abdelkader Belkoniene
  • Michel Vincent
  • Dominique Schenker
  • Jean-Luc Abbet
  • Yadolah Dodge

.
La spécialisation croissante de chacune de ces deux disciplines justifia, en 1988, la division du groupe en Groupe d’informatique dirigé par le Professeur Paul Schönsleben d’une part et Groupe de statistique dirigé par moi-même d’autre part. Le Groupe de Statistique fut alors chargé spécifiquement de l’enseignement et de la recherche dans les domaines de la statistique et de la recherche opérationnelle.


Devant les besoins croissants de la statistique dans le monde du travail, j’ai créé en 1989, une formation spécialisée dans ce domaine : le Postgrade en statistique, conduisant au diplôme Postgrade en statistique (seul diplôme de ce type en Suisse à l’heure actuelle).
Le diplôme a aujourd’hui 15 ans d’existence qui ont chacune apporté des améliorations et des innovations dans son programme. Dans le domaine de la statistique, le Postgrade est devenue une formation très renommée en Suisse.
Promouvoir la statistique et faire bénéficier étudiants, chercheurs et entreprises de l’avancée des connaissances dans ce domaine est un élément important de la dynamique des sciences.


Dans cette optique, j’ai lancé en 1983, en collaboration avec le Professeur Peter Nüesch de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le premier journal de statistique à caractère informatif de Suisse : SSTAT.
Douze ans plus tard, en 1995, une nouvelle revue scientifique : Student apparaît. Celle-ci est plus spécifiquement destinée à publier les articles d’étudiants ou de statisticiens débutants.
Un ans plus tard, en 1996, publiée conjointement avec Student, est crée la revue Data & Statistics composée d’articles rédigés par des statisticiens plus expérimentés.
En 1999, j’ai décidé de fêter la dixième année du diplôme postgrade en statistique en éditant une brochure commémorative : THE BRIDGE.
Depuis 1987, date a laquelle à été organisée la première conférence mondiale sur la norme L1 réunissant plus de 250 chercheurs, le Groupe de Statistique a organisé plus d’une dizaine de conférences internationales. Elles ont permis également la venue de grands statisticiens à l’Université de Neuchâtel et la publication de plusieurs livres et articles reflétant les derniers développements de la statistique dans différents domaines.
En 1999, un poste de professeur en Statistique est créé. Le professeur Bernard Flury fut nommé pour occuper ce poste dont il s’acquitta avec brio pendant quelques mois seulement, car victime d’un tragique accident, il décéda le 6 juillet 1999.


Depuis 20 ans, le Groupe de Statistique a effectué des tâches nombreuses et variées. Ses activités se répartissent dans de nombreux domaines dont l’enseignement : 1er, 2ème et 3ème Cycle ainsi que Formation continue. Six thèses de doctorat ont été effectuées sous ma direction, en tant que responsable du Groupe de statistique.
Afin de créer et renforcer les liens de l’Université de Neuchâtel avec la Communauté scientifique internationale, j’ai proposé quatre grands statisticiens de renommée mondiale, pour recevoir le titre de Dr. Honoris Causa de l’Université de Neuchâtel.


Dans ce qui suit, j’ai tenté de présenter, le bilan détaillé des activités de ce groupe durant ces 20 ans d’existence sous ma direction.

Yadolah

 

Retour au bilan