Retour

PETER J. HUBER

 

En 1994, le 5 novembre, à l’occasion du Dies Academicus, le Professeur P. J. Huber s’est vu conféré le grade de Docteur ès sciences économiques Honoris Causa pour ses apports à la science de la statistique et en particulier au développement de la théorie de la statistique robuste et de l’analyse des données.

Le Professeur Huber est d’origine argovienne. Il a brillamment effectué ses études et son doctorat en mathématiques à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich où il reçut la médaille d’argent pour la qualité scientifique de sa thèse. Il entama ensuite une carrière impressionnante. Tout d’abord Professeur de statistique mathématique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, il séjourna ensuite aux Etats-Unis dans les plus prestigieuses Universités, en tant que Professeur invité à Princeton, Yale et Berkeley. Par la suite, il fut nommé Professeur à l’Université de Harvard, puis Professeur de mathématiques appliquées au Massachusetts Institute of Technology. Il est actuellement Professeur de statistique à l’Université de Bayreuth en Allemagne.

 

Le Professeur Huber est un statisticien mondialement reconnu. Il est membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Sciences, de la Bernouilli Society et de la National Science Fundation aux Etats-Unis dont les membres étrangers sont extrêmement rares. Il est considéré comme le fondateur de la statistique robuste. Le logiciel ISP qu’il a développé fut une révolution dans le domaine informatique et a fortement contribué aux progrès de la statistique.

 

Le Professeur Huber s’avère également être un excellent conseiller et un exemple pour le Groupe de statistique. Ses visites régulières à Neuchâtel témoignent de l’intérêt qu’il porte au Groupe .

 

Retour