Retour

CALYAMPUDI RADHAKRISHMA RAO

 

En 1989, j’ai proposé de remettre le titre de Docteur Honoris Causa au Professeur Calyampudi Radhakrishna Rao en reconnaissance de sa contribution monumentale à la statistique et de ses encouragements et conseils au Groupe de statistique lors de ses venues à Neuchâtel. Ce diplôme lui fut remis par le Recteur de l’Université, M. Rémy Scheurer, le 21 août 1989 lors de l’ouverture officielle de la Conférence internationale sur Recent Developments in Statistical Data analysis and Inference.

Né en 1920 en Inde, C. R. Rao obtient en 1940 son diplôme en mathématiques de l’Université d’Andhra. Il poursuit ses études à l’Université de Calcutta d’où il sort diplômé en statistique en 1943 avec une médaille d’or. En 1944, il entre à l’Indian Statistical Institute dont il occupe le poste de directeur de la Recherche depuis 1964.

La brillante carrière scientifique de C.R. Rao a été jalonnée par la découverte de nombreuses applications qui toutes ont trouvé place dans les ouvrages spécialisés : Rao-Blackwel Theorem, Rao’s MINQE principe, Rao Metric, Rao’s concept of second order efficiency, Rao’s U Test et bien d’autres. Ses travaux ont été reconnus déjà par de nombreuses Universités et grandes écoles, aussi bien soviétiques, américaines, indiennes, finlandaises, grecques, philippines que péruviennes, qui lui ont décerné, avant Neuchâtel, leur diplôme Honoris Causa.

 

Retour